Il est assez difficile de choisir un BMX actuellement vu le nombre de modèles présents sur le marché. En effet, les modèles de BMX dépendent principalement du milieu où on va l’utiliser (Freestyle ou course). Ainsi, dans cet article, on va vous aider à choisir un vélo BMX qui est parfait quand on veut débuter.
Quand on débute, que choisir entre un BMX freestyle et un BMX race ?
Peu importe si vous êtes débutant ou pas, le choix du BMX va dépendre du style ainsi que du milieu où vous voulez évoluer.
Le vélo BMX destiné pour la course ou race
Le BMX race est un vélo qui est principalement utilisé pour la compétition. En effet, ses roues sont adaptées pour des pistes artificielles avec des virages serrés et relevés, ainsi que des bosses. Lors d’une compétition, les pilotes du BMX race s’alignent à 8 sur la piste de départ et vont sprinter jusqu’à l’arrivée en parcourant une piste (pleine de bosses et de virages) de 350 m.
Étant un mix de technique, de force physique et de tactique de course, pratiquer le BMX race peut nécessiter des conditions assez exigeantes surtout au niveau physique (puissance, endurance et vélocité). Ainsi, pour les débutants qui veulent évoluer dans ce milieu, le vélo BMX race est le meilleur choix.
Les vélos BMX race sont équipés généralement de :
- Un cadre bien rigide ;
- Des roues d’une taille de 20 pouces ;
- Un frein arrière de type patins ;
- Une transmission mono-vitesse.
Pour ce qui est de la taille du vélo, les BMX race sont classés selon leur taille et la longueur de leur cadre. En effet, les plus petits sont appelés Mini et Junior et les plus grands Expert et Pro.
En ce qui concerne le cadre du BMX race, il est fabriqué en aluminium, toutefois, les modèles plus récents sont faits en carbone afin de rendre plus léger le poids du vélo. Pour débuter, il faut tout de même opter pour un BMX race en aluminium pour se familiariser aux bases.
Le vélo BMX qui est utilisé pour le Freestyle
Comme pour les vélos VTT Street, le BMX freestyle est un vélo qui est la version street du BMX Race. On l’utilise fréquemment dans la rue de la même manière qu’un skateboard (possibilité de faire des figures). Ainsi, si vous voulez débuter le BMX pour faire différentes figures, le BMX Freestyle est adapté pour vous. En effet, avec un vélo BMX freestyle, il est possible de faire les figures suivantes :
- Le flat qui consiste à réaliser des figures acrobatiques sur un terrain plat ;
- Le strelet, une discipline qui permet de faire des figures sur les objets ou mobilier urbain ;
- Le dirt, des figures qui se réalisent principalement sur des terrains accidentés en terre ;
- Le trail, une discipline qui consiste à s’élancer dans des forêts ou des terrains vagues ;
- Le park, des figures qui sont réalisées sur des rampes ou des plans inclinés présents dans un skatepark.
À première vue, le BMX race et freestyle sont assez similaires visuellement, néanmoins, le matériel et l’équipement sont très différents. En effet, les vélos BMX Freestyle sont composés :
- D’un rotor pour rendre plus facile la rotation du guidon ;
- Des pédales de type plates pour parfaire l’appuis (surtout lors des changements d’appuis) lors de l’exécution des figures ;
- Des pegs qui sont une sorte de repose-pieds situés sur les deux roues du BMX, permettant de faire des slides et des hubguards.
Comment choisir un BMX en se basant sur sa taille ?
Quand on est débutant et que l’on veut se procurer un BMX pour la première fois, il faut choisir le vélo selon sa taille pour éviter de contraindre votre apprentissage. En effet, utiliser un BMX trop petit ou trop grand peut rendre plus difficile l’apprentissage que l’inconfort que ça va générer.
Ainsi, pour vous aider, voici comment il faut procéder pour choisir la bonne taille du BMX selon votre physique :
- Pour un individu de 92 cm, il faut opter pour un BMX de 12 pouces ;
- Pour les enfants entre 93 cm et 1m12, il est judicieux d’opter pour des vélos de 16 pouces ;
- Pour les personnes de plus d’1m32, il faut opter pour les modèles de BMX de 20 pouces.
Il est à noter que si vous êtes plus jeune, il est recommandé d’acquérir un BMX avec un cadre élevé. Le fait est qu’une fois que vous grandirez, vous ne serez pas obligé de changer de vélo.