A quel âge peut-on commencer le BMX ?

Le BMX est une discipline de sport à part entière. Et comme tous les sports, il a ses règles, ses objectifs et ses techniques. Ce sport de glisse et de vitesse est accessible à tous, mais vous aurez besoin d’une bonne préparation physique et mentale pour pouvoir en profiter pleinement. Dans cet article, nous allons vous aider à déterminer l’âge idéal pour commencer le BMX et nous allons vous donner nos conseils afin de préparer au mieux votre enfant, ou pourquoi pas vous, pour cette activité.

Le BMX est un sport à deux roues idéal pour améliorer la condition physique et la coordination des enfants.

À partir de quel âge faire du BMX ?

Le BMX est un sport qui nécessite une force physique et demande une bonne endurance. Si vous souhaitez apprendre votre enfant à faire du BMX, vous pouvez commencer dès qu’il atteint ses 5 ans. Toutefois, dès que vous constatez que votre enfant possède toutes les forces physiques pour exercer ce sport, même s’il n’atteint pas encore cet âge, vous pouvez commencer à lui apprendre les bases de cette activité. C’est la raison pour laquelle on trouve des enfants qui n’ont que 5, voire 4 ans, mais qui commencent déjà à apprendre à faire du BMX. Cela conduit à dire que l’âge parfait pour commencer à faire du BMX n’est pas déterminé. Tout dépend de la capacité physique et morale de l’apprenti.

Comment bien débuter le BMX ?

Le BMX est une activité à deux roues amusante mais qui est également dangereuse si on la pratique de la mauvaise manière. De ce fait, pour bien débuter dans cette activité, il faut maitriser les bases suivantes :

  1. Apprendre à pédaler correctement un vélo ;
  2. Travailler sur la maîtrise d’équilibre avec un vélo ordinaire ;
  3. Maîtriser parfaitement les techniques de freinage.

Apprendre à pédaler et à maîtriser l’équilibre avec un vélo peut paraître facile. C’est notamment le cas pour un enfant. Cependant, pour la maitrise du freinage, il faut plusieurs exercices. C’est, par ailleurs, la base pour mieux débuter dans le BMX. En fait, la maîtrise du freinage contribue à réaliser des freestyles et surtout d’assurer sa sécurité lors de la pratique de ce sport. Voici un exemple d’entraînement de freinage avec un vélo ordinaire :

Jeune garçon chevauchant son vélo bmx
  1. Tracez des points d’arrêt au sol qu’il ne faut pas dépasser ;
  2. Apprenez à bien doser le freinage et en même temps de poser rapidement le pied au sol.

Pour cet exercice, un BMX pour débutant équipé de frein et correspondant à l’âge et à la taille de l’apprenti (votre enfant) est recommandé. En outre, soyez aussi son mentor préféré et expliquez-lui clairement et gentiment les règles du BMX.

Après 5 à 10 entraînements, il sera beaucoup plus facile pour votre enfant de réaliser des freestyles. Il peut même créer un nouveau freestyle.

Jusqu’à quel âge pour un adulte ?

Le BMX est accessible à toutes les catégories d’âge. Adolescent, adulte, homme, femme, tant que vous vous sentez avoir les forces physiques pour l’exercer, vous pouvez commencer à le faire. En parallèle, vous pouvez continuer à pratiquer ce sport tant que vous réalisez que vous possédez encore toutes les forces nécessaires pour le faire. L’âge est donc un simple chiffre, lorsque l’on souhaite commencer à faire du BMX.

Le BMX est une activité que tout le monde peut pratiquer pour s’amuser en famille, entre amis, etc. La pratique du BMX nécessite la maîtrise de toutes ces techniques de bases, que vous soyez un adulte ou un enfant. Toutefois, en tant qu’adulte, pour mieux débuter dans cette activité, l’usage d’un vélo adapté à votre taille et à votre poids est recommandé. Cela en va de même pour un enfant qui souhaite se lancer dans ce sport. Pour mieux débuter, rien de plus prudent que d’utiliser un vélo qui correspond à sa morphologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *