Mini BMX : le guide complet pour choisir

Popularisée en Californie au début des années 1970, la pratique du BMX recommence à séduire de plus en plus de riders. Après le succès du vélo électrique, c’est autour du vélo de petite taille de reprendre la lumière. Contrairement à un vélo classique, le BMX est un type de vélo qui permet d’avoir un style plus décontracté au guidon. Ainsi, si vous ou votre enfant souhaitez faire du BMX, voici tous les points essentiels que vous devez savoir avant de choisir votre vélo.

Qu’est-ce qu’un mini BMX ?

Concrètement, le mini BMX est une version pour enfant du BMX classique. Déjà qu’un BMX normal a une taille assez petite, ce modèle pour enfant l’est encore plus. Outre la taille, le mini BMX n’est pas très différent de son grand frère. En effet, il est composé de :

  • Un cadre en acier ;
  • Une selle renforcée ;
  • Deux roues larges ;
  • Un guidon très résistant en acier ;
  • Deux freins à l’avant et à l’arrière.

Grâce à sa robustesse, ses larges et épaisses roues de 10 pouces (16 ou 18 pouces pour certains modèles), un mini BMX peut circuler sur une bonne route en ville. Ces caractéristiques lui permettent aussi de rouler sans souci à la campagne sur une route particulièrement accidentée.

Par ailleurs, ce type de vélo convient parfaitement aux parcours de cross ou encore sur les pistes tout-terrain comme un VTT. Malgré leur poids assez léger et sa taille, certains modèles de mini vélo peuvent très bien supporter un adulte.

En tout cas, un mini vélo permet aux enfants de faire une course, qu’elle soit en bon état ou route accidentée. En plus, sa vitesse relativement faible ne présente pas de danger pour les enfants qui conduisent ce type de vélo de petite taille.

Quel est le prix d’un mini BMX ?

Comme pour l’achat d’une voiture ou d’un vélo classique, le prix d’un mini BMX dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • Le modèle ;
  • Le type de cadre ;
  • La renommée de la marque ;
  • La qualité des finitions ;

Quels sont les meilleurs Mini BMX ?

Dans l’univers du Mini BMX, la marque Rocker est très reconnu. Rocker est une marque anglaise qui est spécialisée dans le BMX miniature. Il est possible de commander des vélos complets Rocker. Si vous cherchez des pièces détachées, Rocker commercialise également des roulements, des pneus, des chambres à air…

Wildcat est un autre fabricant qui vend des BMX en format mini. Cette marque espagnole se concentre sur la qualité de fabrication et la sécurité. Les mini BMX Wildcat sont équipés de freins à disques puissants.

Comment choisir un mini BMX ?

Toutefois, le prix d’un mini BMX varie en moyenne entre 100 et 400 euros. Pour trouver le mini BMX adapté à votre budget, n’hésitez pas à comparer les prix proposés par les nombreux magasins ou enseignes qui proposent ce type de vélo.

un enfant faisant un freestyle avec un mini bmx

Rouler sur un mini BMX peut vous donner un air cool et branché sur la route grâce à son large guidon et ses roues épaisses. À condition tout de même de bien choisir entre :

  • Le mini BMX freestyle ;
  • Le mini BMX race bike ;
  • Le mini BMX Pas Cher

Par ailleurs, il est également essentiel de prendre en compte d’autres critères pour bien choisir un mini BMX.

Le poids

En plus de la taille du cadre qui est moins grande par rapport aux vélos traditionnels, ce type de vélo a aussi un poids bien plus léger. Cela dit, le poids de ce genre de vélo varie en fonction de la marque et du modèle (freestyle, race bike, Rocker). Avant de fixer votre choix, n’hésitez pas à demander des conseils auprès des experts pour choisir le vélo qu’il faut à votre enfant ou à vous.

Les roues

Sur ce genre de vélo de petite taille, vous allez être surpris de voir que leurs roues ont des tailles disproportionnées par rapport au reste des pièces qui constituent le vélo. Toutefois, sachez que la taille de ces roues a été parfaitement pensée pour permettre au conducteur du mini BMX d’avoir une adhérence parfaite. Ces pneus sont très utiles pour assurer une parfaite réception après des figures.

Les pièces de rechange et les accessoires

Avant de choisir le mini BMX, pour vous ou pour votre enfant, jetez également un œil à la qualité des pièces qui constituent le vélo. Vérifiez si ces pièces ne sont pas très difficiles à trouver au cas où vous serez amené à effectuer quelques réparations sur votre vélo.

Contrairement au VTT ou à une voiture, les pièces de rechange pour les BMX peuvent parfois être difficiles à trouver et cette rareté peut entraîner des prix assez élevés. En outre, vérifiez aussi si le mini vélo est offert avec des accessoires tels qu’un casque ou un kit de freins.

Quel âge pour conduire un mini BMX ?

Grâce à la taille de sa cadre et celle de ses roues, un mini BMX peut être conduit par un enfant dès l’âge de 3 ans et demi. En plus, ce genre de mini vélo peut aussi être conduit par une personne qui pèse jusqu’à 80 kg. La plupart des mini vélos disposent d’une selle et d’un guidon ajustable pour permettre au conducteur de les manier convenablement et aisément.

Quels sont les inconvénients des mini BMX ?

Bien qu’ils puissent vous permettre de faire une course ou de vous balader au skate park, les vélos de petite taille comme les mini BMX présentent aussi quelques inconvénients.

Effectivement, ces mini vélos ne sont pas très faciles à maîtriser, surtout pour les adultes ou les enfants qui sont habitués à des vélos plus grands comme un VTT. Il faut un certain temps avant de maîtriser ce genre de vélo.

Certains modèles ont également un poids relativement lourd par rapport à la taille de leur cadre. Pensez à choisir un vélo léger si vous voulez réaliser des figures ou rouler à une vitesse élevée.

Même s’ils ne sont pas encore très nombreux sur la route, les mini BMX semblent être un excellent moyen d’allier sport et loisir. Il vous suffit de bien choisir le mini vélo qui vous convient et de vous laisser expérimenter des figures comme vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *