C’est quasi inévitable de penser immédiatement au BMX dès qu’on évoque ce que peut être un vélo spécialement conçu pour des figures sportives. Mais en réalité, le BMX est aussi une catégorie du cyclisme que l’on peut trouver dans la liste des sports extrêmes. IL est possible de pratiquer ce sport de plusieurs manières, soit vous participez à une compétition (BMX racing), soit vous pratiquez du BMX libre (freestyle), soit vous en jouez rien que pour le plaisir (sur route ou hors route). A l’origine, le BMX était considéré comme un sport illégal sachant que les jeunes qui ont pratiqué en premier cette activité dévalaient les pistes de motocross avec leur vélo. Au fil des années, la pratique du BMX s’est développée et les vélos ont été reconditionnés pour pratiquer ce sport en toute sécurité, et en toute légalité.
BMX : les vélos spécialisés pour ce sport
Par rapport au VTT, un vélo spécialement conçu pour la pratique de BMX est un véhicule léger et facilement maniable. En revanche, ces vélos doivent être choisis en fonction du type de BMX à pratiquer.
Pour pratiquer un sport de BMX racing, lors d’une compétition ou d’une course, vous devez avoir un vélo très rapide. En effet, les vélos de BMX racing ne sont pas conçus pour vous permettre de réaliser des figures freestyle, mais pour parcourir un circuit avec beaucoup de bosses. Pour le BMX racing, voici les caractéristiques du vélo adéquat :
- Cadre léger ;
- Pneus à crampons ;
- Frein arrière performant.
Quant au BMX freestyle, le rider devra réaliser diverses figures. C’est pourquoi, ce sport nécessite l’usage d’un vélo différent de celui dédié au BMX racing. Pour réaliser des figures freestyle dans le BMX, il faut à tout prix utiliser un vélo doté d’un cadre robuste et de pneus résistants. En outre, un vélo BMX spécialement conçu pour réaliser des figures freestyle doit adopter les caractéristiques suivantes :
- Roues adaptées pour la chaussée ;
- Câble de direction fonctionnel ;
- Chevilles d’essieu inclus.
Dans le monde du BMX, il existe un vélo « JUMP », un modèle qui allie les caractéristiques des vélos du type freestyle et ceux du type racing.
En effet, ce vélo est caractérisé par un cadre robuste et des roues ultra-résistantes. Ce vélo est également doté de pneus à crampons et d’un système de freinage arrière ultra-performant. Dans le monde du BMX, le vélo jump est spécialement conçu pour la pratique de « Dirt ». Il s’agit d’une course BMX où le rider roule sur un circuit plein de bosses. Durant la course, le rider a également la possibilité de réaliser des figures freestyle à chaque saut.
BMX : la taille du vélo
Par rapport au VTT, la taille des roues est un point important à considérer pour identifier un vélo BMX. En général, les vélos BMX sont conçus avec des roues d’une taille de 20 pouces. En revanche, pour un enfant qui mesure 1,40 mètre, il faut à tout prix choisir un vélo BMX doté de roues plus petites selon la taille du rider :
- 1 mètre : des pneus de 12 pouces ;
- 1 mètre à 1,25 mètre : des roues de 16 pouces ;
- 1,25 mètre à 1,40 mètre : des pneus de 18 pouces ;
- 1,40 mètre et plus : des roues de 20 pouces.
En Bike Moto Cross, les vélos des Riders sont spécialement conçus pour leur permettre de réaliser des figures acrobatiques. Le bicrosseur devra proposer des figures freestyle encore plus spectaculaires et plus techniques par rapport à celles de ses adversaires. C’est pourquoi, les vélos BMX sont dotés de petites roues, d’un cadre assez costaud pour faciliter leur maniement pendant les figures et les sauts.