Le vélo BMX est une pratique très accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Dans cet article, Best BMX vous présente deux catégories de pratiques avec le BMX Race et le BMX Freestyle.
Quelle est l’origine du BMX?
Le BMX (Bicycle Motocross) encore appelé « Bicross », a vu le jour vers la fin des années 1960 en Californie. À l’origine, les fabricants avaient l’intention de créer un vélo léger dotée d’une bonne résistance pour faire des figures. C’est ainsi que les premiers vélos BMX ont été créés. L’objectif était de fabriquer un vélo capable de faire des tricks dans les skate-parks, de faire des petits déplacements ou pour faire des courses sur des circuits avec des bosses.
Qu’est ce qu’un BMX Race?
Inspiré de motocross, Le BMX race est une compétition qui se déroule sur des parcours bien délimités. Une course de BMX Race ou BMX Racing est une compétition entre 8 participants qui doit couvrir une distance donnée. La piste a une particularité avec plein de bosses qui rebondissent et roulent quand on pose le vélo sur la roue arrière (manuel). C’est un sport spectaculaire qui demande des qualités physiques comme la vitesse, la force, de l’explosivité et de l’endurance.
Les courses de BMX sont un sport aux Jeux olympiques depuis 2008. Cette discipline est populaire car les courses donnent lieu à de nombreux rebondissements: collisions, chutes…
Qu’est ce que le BMX Freestyle?
Le freestyle est l’utilisation du BMX pour effectuer des figures techniques. Par exemple, vous pouvez effectuer une figure sur un terrain plat ou un module de skatepark. Le BMX freestyle peut être équipé de pegs. Les repose-pieds sont intégrés de chaque côté du vélo. (On ne transporte généralement personne sur les pegs sous peine d’abimer l’axe)
Quelle est la différence entre le BMX Race et le BMX Freestyle ?
Le BMX Race est un sport avec des lois, des règles, des courses officielles et des calendriers. En termes simples, c’est la partie la plus officielle du BMX.
En freestyle, c’est principalement une activité de loisirs ou les pratiquants essayent de réaliser les plus belles figures. Mais il existe également des championnats du monde ou un championnat de France.
Le BMX Race est une discipline sportive avec des normes et une organisation précise. Lors des compétitions officielles, l’objectif du pilote est de faire le tour de la piste le plus vite possible. Le BMX Race est un sport qui demande agilité, endurance et force. Les courses sont très codifiées avec des courses et des temps différents pour chaque course.
L’histoire du BMX freestyle a commencé en Californie, aux États-Unis, lorsque des passionnés ont commencé à fabriquer des rampes pour faire des sauts ou des figures. Ce fut le début de cette discipline, qui devint ensuite un sport à part entière.